Pratiquer le Taekwondo ou le Karaté à Strasbourg ?

 

Vous souhaitez débuter le Karaté à Strasbourg ? Mais connaissez-vous le Taekwondo ?

Si, en France le Karaté est implanté depuis plus longtemps, le Taekwondo est l’un des Arts Martiaux les plus pratiqué dans le monde !  

Si vous trouvez beaucoup d’écoles de Karaté sur Strasbourg et environs, vous en trouverez autant de Taekwondo.  

Comme vous habitez Strasbourg et que vous cherchez des techniques de frappe et percussions, nous ne  pouvons que vous encourager à venir essayer le Taekwondo !

Voir les Cours de Taekwondo en cliquant ICI- l'essai est gratuit

A gauche du Taekwondo / A droite du Karaté

Les 3 Photos ci-dessus reflète bien que le pratique technique, combat aux gants ou en plastron est pratiqué dans les 2 disciplines.

De quoi remettre en cause les certitudes en cause...

Karaté ou Taekwondo ?

Alors quelles différences pour moi si je vais dans une école de Taekwondo ou de Karaté à Strasbourg ?

Ce sont tous les deux des disciplines de percussion à la base mais qui peuvent être aussi proche que lointaine.

Notons déjà une différence d’origine, le Taekwondo est Coréen, le Karaté est Japonais. Ce qui pose directement une différence de philosophie. Le Taekwondo est très ouvert ! La philosophie coréenne est plus souple et vise à l’accomplissement de soi, la philosophie japonaise est plus dans l’esprit du Samourai avec un système de respect pyramidale. Dans les clubs de taekwondo vous trouverez donc une ambiance plus décontracté, en gardant le côté respect et travail néanmoins. Mais en réalité le Karaté et le Taekwondo se sont toujours influencé l’un l’autre. En fait le taekwondo voit ses bases profondes nourris par le Karaté à cause de l’occupation de la Corée par les Japonais. A l’inverse le style de karaté le plus récent et le plus réputé pour être le plus dur dans sa forme est le Kyokushinkaï. C’est en fait un style de Karaté instauré par un Coréen durant l’occupation Japonaise. Ce style vient directement du Taekwondo avec des changements radicaux sur le fond, de manière à se rapprocher d’une forme de boxe

Quoi qu’il en soit, le Taekwondo a toujours été comparé au karaté. Ceci est tellement vrai que pour résumer, on désigne souvent le Taekwondo comme du « Karaté volants ».  Le Taekwondo étant  connu et reconnu pour ses techniques de coups de pieds sautés. 

Le Taekwondo dans sa gestuelle est relativement léger, mais les coups sont portés avec vitesse et une force qui provient d’un travail d’élasticité propre. Les coups de pieds sont nombreux, ce qui lui confère un fort pouvoir visuel.

On en voit souvent le côté aérien et oui parce que le taekwondo offre cette possibilité-là qui le distingue du karaté, Mais côté efficacité un taekwondoiste qui travail chaque aspect du taekwondo n’a rien a envié à un karatéka. Il n’y a pas d’art martial meilleur que l’autre mais c’est le niveau du pratiquant dans sa discipline qui fera la différence. Le Taekwondo est donc très complet !

Le taekwondo ce n’est pas que les pieds !!! Et non même si on voit souvent la version sportive du taekwondo au JO, le taekwondo c’est beaucoup l’utilisation des Mains dans la frappes et les blocages comme en karaté finalement …

Côté Karaté,  il existe plus de 2500 style de Karaté. Les styles de Karaté sont aussi nombreux que variés avec des prédominances de frappe pieds/poings pour les styles comme le shotokan ou avec plus de techniques de projection et balayage comme le Wado ryu.

 

Pour en revenir à votre recherche si vous souhaitez débuter le Karaté à Strasbourg nous vous invitons encore une fois à venir à l’ASPTT essayer le Taekwondo ! Les cours sont du Lundi au Jeudi soir !

Si le Lundi et le Mercredi le travail est axé sur le loisir, le Mardi 2 cours sont proposé l’un technique très traditionnel, l’autre Combat plus sportif. Et enfin le jeudi la recherche d’un travail de self-défense de rue pour rendre de ce travail une synthèse réaliste ! Notez que pour la section adulte une paire de gants de boxe sera nécessaire !  Et oui comme en boxe ou au karaté ! Parce que les taekwondo c’est aussi les poings ! Ce qui ne veut pas dire que c’est plus violent mais juste que l’on travaille aussi les mains en contact léger mais réaliste. 

Evidemment Vous venez comme vous voulez évidemment au cours que vous voulez !!!

 Si vous pratiquez déjà le Karaté à Strasbourg libre à vous de venir découvrir aussi le taekwondo chez nous, vous ne serez pas le premier, ni le dernier :)

Voir les Cours de Taekwondo en cliquant ICI- l'essai est gratuit